La Société d’Histoire du Témiscamingue

Coordonnées de la SHT

Cécile Herbet
8, s-s, rue St-Gabriel Nord
Ville-Marie, QC
J9V 1Z9
sht@tlb.sympatico.ca
Ouverture du lundi au vendredi

La Société d’Histoire du Témiscamingue (SHT) est créée en 1949. Roland Barrette, Augustin Chénier, Octave Lambert, Louis-Zéphirin Moreau et Jean Savoie en sont les membres fondateurs. Leur objectif de départ est de sauver la Maison du Frère-Moffet. Conscients de sa valeur, les membres de la SHT souhaitent lutter pour sa conservation et sa reconnaissance. Visionnaires, ces derniers veulent en faire un musée.

Au fil des années, la SHT s’implique dans divers dossiers : reconnaissance du Fort-Témiscamingue, participation aux fêtes historiques commémorant la fondation de villes ou villages, diffusion et sauvegarde de l’histoire… Elle publie un bulletin de liaison, la Minerve, distribué aux membres. En 2002, la SHT reçoit son agrément et devient un centre d’archives reconnu du gouvernement. Gardienne du patrimoine témiscamien, elle célèbre en 2009 ses 60 ans.

Située au sous-sol du Palais de justice, la SHT accueille les chercheurs qui souhaitent consulter les archives. Des livres relatant l’histoire régionale y sont aussi en vente. Il est possible de devenir membre de la Société d’Histoire du Témiscamingue.